Dragon Quest Dai no Daibouken (Dragon Quest La Quête de Dai / Fly)

Dragon Quest Dai no Daibôken (Dragon Quest La Quête de Dai) est un manga de 37 volumes de Riku Sanjō et Kōji Inada. Il est prépublié pour la première fois en 1989 dans le magazine Weekly Shōnen Jump au Japon. Le manga est arrivé en France en 1996 aux éditions J’ai Lu sous le nom de Fly, puis rééditée en 2007 par l’éditeur Tonkam. Cette nouvelle édition respecte enfin le titre original, ainsi que la plupart des noms des personnages. En mars 2022, une nouvelle édition avec des pages en couleurs sortira chez l’éditeur Delcourt-Tonkam. Les 37 tomes seront compilés en 25 tomes.
L’histoire est inspirée de la célèbre série des jeux vidéo Dragon Quest éditée par la firme Enix. Dragon Quest Dai no Daibôken n’est pas une adaptation d’un épisode de jeu vidéo, les auteurs du manga ont seulement repris l’univers de la série des jeux vidéo.

Synopsis

Dai est le seul être humain de Dermline Island, une île coupée du monde où les monstres, libérés de l’aura du mal et devenus inoffensifs, occupent l’île en toute tranquillité. Il y a 12 ans, un bateau s’est échoué sur l’île avec comme seul survivant, un bébé que Brass un vieux monstre nommé sage a recueilli et adopté, il l’a nommé Dai, c’est ici que commence la Quête du Dragon... Brass tente bien que mal de lui éduquer la magie mais lui ne rêve que d’héroïsme et d’aventure : il veut devenir un héros. Il va alors rencontrer la princesse Leona, du royaume de Papnica pour effectuer un rituel sur cette petite île. Il va s’avérer que les personnes l’accompagnant ne désirent que sa mort, Dai faisant preuve de courage va alors sauver la princesse de tous les dangers et nous remarquerons un mystérieux symbole de dragon apparaissant sur son front et décuplant toutes ses forces lorsqu’il manifestera sa colère.
Plus tard, Dai va suivre les cours d’un grand maître d’arme, Avan, accompagné de son disciple Pop, un apprenti magicien, destinant à faire du garçon un héros. Avan est un ancien héros qui s’est débarrassé 15 ans plus tôt d’Hadlar le Roi du Mal qui mettait la terre à feu et à sang, instaurant ainsi de nouveau la paix dans le monde. Malheureusement, après seulement quelques jours d’entraînement intensif, Hadlar ressuscité par le mystérieux Vearn est de retour. Va suivre alors un combat au sommet entre Hadlar et Avan où malheureusement ce dernier va mourir tragiquement laissant sa vie pour sauver ses deux disciples. Le sacrifice d’Avan n’aura pas suffit à éteindre Hadlar, mais Dai dans une rage folle, faisant jaillir de nouveau le signe du Dragon, va réussi à couper un bras à Hadlar et ainsi le faire battre en retraite. C’est ainsi que va commencer l’aventure, où Dai accompagné de Pop vont parcourir le monde pour venger leur maître.
L’Anime
L’anime de 46 épisodes est diffusée en 1994 en France dans le Club Dorothée, soit deux ans après sa première diffusion au Japon. Malheureusement cet anime n’a adapté que les 10 premiers tomes du manga (jusqu’à la fin du combat entre Dai et Baran). En 2020, Dai no Daibōken a fait son grand retour en anime. Cette fois, l’intégralité du manga est adapté en anime.
Informations
Manga
Titre original : Doragon Kuesuto Dai no Daibōken / Dragon Quest Dai no Daibôken
Scénariste : Riku Sanjō
Dessinateur : Kōji Inada
Genre : Heroic fantasy
Sortie initiale : 23 octobre 1989 – 9 décembre 1996
Prépublication : Weekly Shōnen Jump (1989)
Éditeur japonais : Shūeisha (1990)
Éditeur français : J’ai lu (1996), Tonkam (2007), Delcourt-Tonkam (2022)
Nombre de tomes : 37