Menu
Dossier

Pokémon : Jeux Vidéo et Stratégie

Pokémon : Jeux Vidéo et Stratégie

Jeux Vidéo

Pokémon est une série de jeux vidéo. Le nom Pokémon est issu de la contraction de Pocket Monsters. Les premiers jeux ont été créés par Satoshi Tajiri en 1996 et sont sortis sur la console portable Game Boy de Nintendo. Satoshi Tajiri s’est inspiré des insectes pour créer Pokémon.

Dans le monde de Pokémon, les Pokémons vivent en harmonie avec les humains. Les dresseurs de Pokémons transportent leurs Pokémons dans leurs Pokéballs et voyagent à travers leur région pour attraper de nouveaux Pokémons. Les meilleurs d’entre eux participent aux championnats Pokémon appelés Ligue Pokémon pour espérer devenir maître Pokémon.

On peut classer les jeux vidéo Pokémon par génération. Ce terme est d’abord utilisé par les fans avant d’être parfois repris par l’éditeur pour désigner un ensemble de Pokémons qui font leur apparition pour la première fois. À chaque nouvelle génération, on retrouve trois nouveaux Pokémon de départ de trois types différents : Plante, Feu et Eau.

Dans chaque épisode, vous pouvez choisir d’incarner un garçon ou une fille. Vous débutez l’aventure avec un Pokémon de départ de type Eau, Plante ou Feu au choix. Vous pouvez capturer d’autres Pokémon à l’aide de Pokéballs afin de constituer une équipe solide de six Pokémons. Vous devez battre des champions d’arènes ou des maîtres avec vos Pokémon pour obtenir des badges qui vous permettront de participer à la ligue Pokémon.

1re génération : Pokémon Rouge/Bleu/Jaune

Les premiers jeux Pokémon sont sortis en 1996 sur la console portable GameBoy de Nintendo. Pokémon Rouge et Pokémon Bleu (Vert au Japon) sont uniquement en noir et blanc. Vous pouvez déjà obtenir au total 151 Pokémon ! Vous incarnez Red et vous parcourez la région de Kanto.

2e génération : Pokémon Or et Argent, puis Cristal

Pokémon Or et Argent sont sortis sur la console portable GameBoy Color de Nintendo en l’an 2000. 100 nouveaux Pokémon ont été ajoutés dans cette nouvelle génération. Vous pouvez enfin choisir entre une fille ou un garçon. Vous voyagez à travers la région de Johto.

3e génération : Pokémon Rubis et Saphir, puis Emeraude. Remakes : Rouge Feu et Vert Feuille

Pokémon Rubis et Saphir sont sortis sur GameBoy Advance en 2003. De nombreux nouveaux Pokémon sont ajoutés et atteignent maintenant 386 Pokémon ! Vous parcourez cette fois la région de Hoenn. Les remakes des premiers épisodes sont sortis en 2004 sur la même console.

4e génération : Pokémon Diamant et Perle, puis Platine. Remakes : HeartGold et SoulSilver

Pokémon Diamant et Perle sont sortis sur la Nintendo DS en 2006 au Japon et 2007 en Europe. Le nombre de Pokémon passe à 493. Vous voyagez dans la région de Sinnoh.

5e génération : Pokémon Noir et Blanc, puis Noir 2 et Blanc 2

Pokémon Noir et Blanc sortent également sur la Nintendo DS sur 2010 au Japon et 2011 en Europe. Le nombre de Pokémon passe à 649. Vous parcourez la région d’Unys. Comme version complémentaire, vous n’avez plus une seule, mais deux : Pokémon Noir 2 et Blanc 2.

6e génération : Pokémon X et Y. Remakes : Pokémon Rubis Oméga et Saphir Alpha

Pokémon X et Y sont les premiers jeux Pokémon à sortir sur la Nintendo 3DS en octobre 2013 mondialement. Les grandes nouveautés dans cette sixième génération : les méga-évolutions, les combats enfin en 3D et l’ajout du type Fée. Le nombre total de Pokémon passe à 721. Vous voyagez dans la région de Kalos, inspirée de la France. Les remakes Pokémon Rubis Oméga et Saphir Alpha sortent en 2014.

7e génération : Pokémon Soleil et Lune, puis Ultra-Soleil et Ultra-Lune

Pokémon Soleil et Pokémon Lune sont sortis mondialement en novembre 2016. Vous vivez sur l’archipel Alola, une région inspirée d’Hawaï. Comme nouveautés, les cristaux Z qui donnent à vos Pokémon la possibilité d’utiliser des attaques Z et les nouvelles formes d’anciens Pokémon.

8e génération : Pokémon Épée et Bouclier

Pokémon Épée et Bouclier : Début du jeu

Pokémon Épée et Bouclier : Début du jeu.

Pokémon Épée et Bouclier : Affrontez Ethernatos

Pokémon Épée et Bouclier : Affrontez Ethernatos !

Pokémon Épée et Bouclier sont les premiers jeux Pokémon à arriver sur la console Nintendo Switch. L’histoire se passe dans la région de Galar, inspirée du Royaume-Uni. Les Pokémon de départ sont Flambino, Larméléon et Ouistempo. Pour la première fois, des anciens Pokémons ont été retirés du jeu. On se retrouve avec un total de seulement 400 Pokémons. 200 Pokémon supplémentaires (des anciens et des nouveaux) seront ajoutés dans les DLC.

Pokémon Épée : Capturez Ethernatos Pokémon Épée et Bouclier : En route pour la ligue

9e génération : Pokémon Écarlate et Violet

Pokémon Écarlate et Violet sortent mondialement le 18 novembre 2022. Vous incarnez toujours soit une fille, soit un garçon. Vous visitez la région de Paldea, inspirée de l’Espagne.

Pokémon Écarlate Pokemon Ecarlate et Violet

Stratégie

Pour un grand nombre de joueurs, surtout les plus vieux d’entre-vous, le principal intérêt des jeux vidéo Pokémon est la stratégie. Les dernières générations de Pokémon ont rendu la stratégie beaucoup plus accessible.

La stratégie plus accessible depuis la 6G

Depuis la 6e génération avec la sortie de Pokémon X et Y, obtenir un Pokémon parfait est devenu facile :
• Le Nœud Destin permet de transmettre 5 IV des parents à l’enfant.
• La Pierre Stase permet désormais de transmettre la nature du parent portant cette pierre.
• Les hordes de Pokémon sauvages permettent de gagner très rapidement des EV. En portant un Objet Pouvoir (Poids Pouvoir, Poignée Pouvoir, Ceinture Pouvoir, Lentille Pouvoir, Bandeau Pouvoir, Chaîne Pouvoir), vous accélérez encore plus le gain des EV.
• Uniquement dans le remake de la 3G : Pokémon Rubis Oméga et Saphir Alpha. Les bases secrètent permettent de monter les Pokémons au niveau 50 en 2 minutes et au niveau 100 en une demi-heure sans tricher.

Des nouveautés pour faciliter la stratégie dans la 7G

La 7e génération avec la sortie de Pokémon Soleil et Lune facilite encore plus l’obtention d’un Pokémon parfait :
• Vous pouvez augmenter aux maximum les IV (potentiel inné) des Pokémon avec les Capsules Or ou Argent une fois qu’ils ont atteints le niveau 100. Ce qui permet de rendre les anciens Pokémon évènements utilisables en stratégie.
• Les îlots de Poké Loisir permettent d’augmenter les EV des Pokémon au maximum automatiquement en 12 heures.

La stratégie dans la 8G

Dans la 8e génération avec Pokémon Épée et Bouclier, obtenir un Pokémon parfait n’est pas plus facile. Mais il y a quand même des nouveautés intéressantes :
• On peut modifier la nature des Pokémon ou plutôt les bonus de statistiques avec les Aromates. Chaque Aromate coûte 50 PCo à la Tour de Combat.
• On peut transférer les Egg-Moves (Capacités Œufs) à un Pokémon déjà né. Pour cela, il faut placer deux Pokémon de même espèce au même stade d’évolution à la Pension Pokémon. Le Pokémon qui veut recevoir la Capacité Œuf doit avoir un slot d’attaque vide.

Nos fiches stratégiques Pokémon

Nos fiches stratégiques sont optimisées pour jouer sur consoles avec les règles Nintendo en combat Solo 6 contre 6. Pour jouer avec les règles Smogon, nous avons précisé une alternative sur la plupart des fiches. Sans plus tarder, voici les dernières fiches stratégiques que Mangaluxe vous propose. Pour trouver d’autres fiches stratégiques, utilisez le moteur de recherche en haut.

Dernières fiches stratégiques

Anciennes fiches mises à jour

Pour les autres fiches stratégiques, utilisez la fonction de recherche en haut à droite.

×
Partager cette page